top of page
Hand Holding Nuancier

Comment gérer la couleur ?

Aborder la couleur quelque soit le métier, est à mon avis, une des choses les plus difficiles. La couleur ce sont avant tout des teintes que l'on peut additionner de blanc ou de noir, et pour compliquer un peu les choses, on peut aussi faire un mélange avec du gris. On parlera donc de valeurs et de saturation. Il n'est pas aisé de bien comprendre au début.

Assortir ses couleurs est une question de goût personnel, on peut les mettre soit en contraste, soit en dégradé, soit en camaïeu.

On peut s'aider de nuanciers, on peut chercher des palettes sur internet, mais comment ne pas se sentir perdu, face à ce flot de palettes disponibles ?

Je pense qu'au départ, il peut être bon de faire sa propre sélection, définir quelles sont les couleurs avec lesquelles on se sent le plus à l'aise, celles qui provoquent en nous une émotion personnelle. Ensuite pour notre projet, il faut essayer de savoir ce que l'on souhaite qu'il dégage.

Douceur, tranquillité, chaleur, saisonnalité ? Un contraste plus fort apportera peut-être plus de rigidité que des teintes en dégradé. Il est préférable de ne pas utiliser uniquement des teintes sorties du paquet dans un même projet. Il y a toujours plus à y gagner quand on fait un petit mélange. Voyons si on peut avoir un peu d'aide !

Quelques outils pour mieux appréhender cette étape

Maggio-Mixing_Map-for-Premo-Site.jpg
IMG_1304_edited.jpg
primaries-chart-large.jpg

© 2022 par So'Fabrik. Powered and secured by Wix

bottom of page