top of page
painsdepolymere.jpeg

Définition de la pâte polymère

La pâte polymère est une pâte à modeler, qui durcit par cuisson, elle est utilisable à partir de 8 ans. On l'appelle aussi argile polymère, mais elle n'a rien à voir avec l'argile. En effet elle est composé de PVC ou polychlorure de vinyle. Ce dernier est constitué de deux matières premières : 57% de sel de mer et 43 % de pétrole. L'argile est quant à elle une matière rocheuse naturelle, comme un sédiment composé de particules fines altérées.

La pâte polymère est connue du grand public sous le nom de FIMO. Les créateurs disent travailler de la fimo, mais ce nom générique est en fait issu de la marque STAEDLER, qui a commercialisé sa pâte polymère sous ce nom. Il existe aujourd'hui plusieurs marques disponibles sur le marché.

Certaines personnes sur internet partagent des recettes maison de pâte polymère. Ces pâtes à base de farine, de maïzena, ne sont pas des pâtes polymères, et ne devraient pas être nommées comme cela. 

A savoir

La vraie recette de la pâte polymère

La vraie recette de la pâte polymère est inaccessible au public, seuls les professionnels ont accès aux ingrédients. Pour en savoir plus, je vous conseille de vous rendre sur le site 1,2,3 Créa, qui a publié une page à ce sujet. Je me permet de remettre ici la liste des ingrédients :

  • 60 à 70 % PVC (quelques fabricants : Innovyn - Vinnolit - Vestolit)

  • 20 à 23 % de plastifiant (Acetyltributylcitrate) tel que le Citrofol BII

  • 1,5% de Co-stabilisateur

  • 5,5% de Stérate de Zinc ou de stérate de Calcium

  • 5 à 15 % de charges minérales (Carbonate de Calcium, talc,...)

  • 0.05 à 1.5 % de pigments

  • 0 à 10 % de mica (pigment à effets)

© 2022 par So'Fabrik. Powered and secured by Wix

bottom of page